Convention Citoyenne

En cette période de vacances, vous avez aussi la possibilité du fait d'un accord avec la police, la préfecture lors de la mise en place de la convention Citoyenne dans notre quartier grâce à notre Vice Président, Frédéric Jarrou, de prévenir votre référent de votre absence :

 

Mr MOUSTIER - Référent CLSPD/Participation Citoyenne - Police Municipale

Tél:    04.88.71.83.36   -    Port : 06 61 16 14 11

MESSAGE DE LA POLICE NATIONALE D'AIX EN PROVENCE

dans le cadre de notre convention citoyenne et des réunions régulières

de notre référent avec la Police Nationale

 

Objet: Participation Citoyenne : Conseils pour les vacances de fin d'année.

 

Mesdames et Messieurs les référents et suppléants,

 

A l'occasion des vacances de fin d'année, je vous adresse quelques conseils pour votre tranquillité, quelques liens et brochures pour vous informer sur la prévention des cambriolages et sur les bons réflexes à adopter. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

 

Je vous rappelle que la  Ville et l'Etat, dans un souci de lutter contre la délinquance d'appropriation et permettre un départ en vacances en toute tranquillité, mettent en oeuvre le dispositif O.T.V. (Opération Tranquillité Vacances), qui propose un passage régulier des forces de l'ordre aux abords de votre domicile, en cas d'absence prolongée. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez vous manifester auprès de nos services ou de la police municipale (formulaire à remplir). Cliquez sur ce lien.

 

Je profite également de cette occasion pour diffuser des conseils pratiques aux séniors. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

 

En cas d'urgence je vous rappelle que vous devez composer le "17".

 

Je vous remercie pour votre investissement, et vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

 

La sécurité est un bien commun. Préservons-là ! Restons vigilant !

 

ETAT MAJOR

Direction Zonale de la Police Nationale Sud

10 Avenue de l'Europe - 13090 Aix-en-Provence

Tél : 04 42 93 98 32

 

 

Objet: Attention repérage : nombreux démarchages signalés

 

Bonjour mesdames messieurs,

 

Depuis le début de la semaine, certains d'entre vous m'ont fait remonter la présence de démarcheurs dans leur secteur.

 

Il est fort probable que ces "démarcheurs" fassent du repérage dans le but évident de commettre des vols par effraction. Ils peuvent se présenter comme étant d'une société des eaux, de gaz, se présenter comme étant des ramoneurs, des élagueurs etc...

 

Les derniers exemples en date secteur du Pigonnet : Lundi 02/12/2024 aux Hespérides , rue Alain Savary, cambriolage dans un appartement situé au 4 ème étage et le 03/12/2024 deux faux dépanneurs qui ont prétendu intervenir sur les conduites de gaz dans la résidence la Figuière ont été éconduits.

 

Les malfaisants sont souvent à bord de véhicules utilitaires avec ou sans flocage. Certains de ces véhicules sont parfois équipés d'une échelle, échelle bien pratique pour accéder aux fenêtres des étages.

 

Je vous rappelle que le démarchage est interdit sur la commune.

 

Les pompiers sont les seuls autorisés à vendre leur calendrier avec la méthode du "porte à porte". En cas de doute, mettez en pratique les conseils que nous vous avons dispensé.

 

Et n'hésitez pas à contacter les forces de l'ordre "17", 04 42 93 97 63 ou 04 42 91 91 11 (PM)

pour signaler du repérage, du démarchage ou en présence d'un crime ou d'un délit flagrant.

 

Restons vigilants, la sécurité est un bien commun !

 

ETAT MAJOR
Direction Zonale de la Police Nationale Sud
 
10 Avenue de l'Europe - 13090 Aix-en-Provence

L'IMPORTANCE DE PRESERVER L'ENVIRONNEMENT

Déjections canines, poubelles sorties en dehors des horaires de collecte ou « oubliées » sur le trottoir, détritus abandonnés en bord de route…, les atteintes à la propreté détériorent la qualité de vie.

L’environnement et la propreté étant des priorités de la politique actuelle, la brigade environnement compte désormais six ASVP (agents de surveillance de la voie publique) et bientôt, deux gardes champêtres (le second est attendu).

 

Ces agents de la brigade environnement ont la compétence pour verbaliser les contrevenants qui ne respectent pas le règlement de collecte. Les gardes champêtres, au titre du Code de l’Environnement, sont compétents pour enquêter, mener des auditions, et donc convoquer des contrevenants, en lien avec le parquet.

 

Article du journal "La Provence", cliquez sur ce lien pour en savoir plus. 

 

Après un phase préventive, caractérisée par une série de rencontres pour rappeler les règles, les auteurs d’infractions risquent aujourd’hui des amendes.

  • 35 euros pour ne pas avoir respecté une règle de collecte (mauvais horaire ou mauvais bac),
  • 135 euros pour une déjection canine 
  • 1500 euros pour un dépôt de déchet en véhicule.

Le conseil municipal a délibéré l’utilisation des pièges photos pour faire respecter plus encore la propreté.

En 2023, la brigade a constaté 50 dépôts sauvages d’ampleur (gravats, déchets verts, tôles…) agents ont effectué 300 rappels à la réglementation.