Ces agents de la brigade environnement ont la compétence pour verbaliser les contrevenants qui ne respectent pas le règlement de collecte. Les gardes champêtres, au titre du Code de l’Environnement, sont compétents pour enquêter, mener des auditions, et donc convoquer des contrevenants, en lien avec le parquet.
Dans la ville d'Aix en Provence, à titre d’exemple,
entre avril et mai, ce sont plus de 16 tonnes de déchets
qui ont ainsi été collectées par l’équipe d’intervention qui fonctionne entre 7h et 15h du lundi au vendredi.
Dépôt d’ordures sauvages, ce que l’on risque :
En 2023, la brigade a constaté 50 dépôts sauvages d’ampleur (gravats, déchets verts, tôles…) et les
agents ont effectué 300 rappels à la réglementation.
Après un phase préventive, caractérisée par une série de rencontres pour rappeler les règles, les auteurs d’infractions risquent aujourd’hui des amendes.
Déjections canines, poubelles sorties en dehors des horaires de collecte ou « oubliées » sur le trottoir, détritus abandonnés en bord de route…, les atteintes à la propreté détériorent la qualité de vie. L’environnement et la propreté étant des priorités de la politique actuelle, la brigade environnement compte désormais six ASVP (agents de surveillance de la voie publique) et bientôt, deux gardes champêtres (le second est attendu
Article du journal "La Provence", cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
Le conseil municipal a délibéré l’utilisation des pièges photos
pour faire respecter plus encore la propreté.
Un dispositif de recyclage au porte à porte
Pour être au plus près des habitants un dispositif de tri s’articulant autour de containers ou de caissettes (selon l’habitation) de couleurs permettant un triage simple et efficace des déchets. En fonction des jours de ramassage pré-établis, des ripeurs (agents qui collectent les déchets sélectifs) effectuent en permanence un contrôle de qualité pendant chaque collecte.
Informations
Tel : 04 42 91 49 00
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus
Des arbres pour limiter la pollution de l’air
Pour rappel, Aix-en-Provence a été choisie au même titre que Florence en Italie, comme ville pionnière pour mettre en place le projet Airfresh, labellisé par la Commission Européenne en 2020. Le principe : planter 400 arbres (essences appropriées pour améliorer la qualité de l’air) sur une surface d’un hectare, afin de quantifier l’ensemble des bénéfices environnementaux et socio-économiques produits par ces arbres jusqu’en 2025.
L’analyse des tests réalisés avant la plantation et après sont programmées en 2023 et 2024. Jusqu’en 2025, l’objectif est d’avoir des ressources scientifiques concrètes sur le rôle de ces mini-forêts urbaines, notamment sur le bien-être des citoyens, et de servir de boussole à la municipalité pour les futures plantations.
D’autre part, à l’aide d’images satellite, le projet Airfresh va aussi permettre de déterminer précisément le nombre d’arbres et les espèces de la ville. Plus de 150 000 arbres ont déjà été recensés, sur un périmètre de 30 km2 couvrant le centre, le nord et l’est de la ville [le territoire aixois s’étend sur près de 187 km2, ndlr]. À partir du nombre exact d’arbres, publics et privés, la Ville disposera d’une quantification réaliste de la capacité des arbres présents à Aix à éliminer la pollution de l’air.
Dans la même optique, le parc Saint-Mitre fait aussi figure de laboratoire de nouvelles pratiques en matière de plantations… La Ville y teste la plantation de deux mini forêts urbaines, toujours pour améliorer l’air ambiant. Le concept a été développé par Akira Miyawaki, un botaniste japonais. (....)
Source : htps://madeinmarseille.net/123668-ambitions-sophie-joissains-aix-en-provence-ville-plus-verte/
Pour soutenir une écologie des territoires urbains et améliorer les conditions de vie en ville, la municipalité a déployé une politique durable avec :
Source : https://madeinmarseille.net/141827-aix-en-provence-parmi-les-villes-les-plus-arborees-de-france/