Inscription à la téléalerte
La Mairie s’est dotée d’un automate d’appel de la population, afin d’envoyer rapidement des messages d’information et d’alerte à la population en cas de risque majeur (inondation, feu de forêt, etc.) pouvant survenir sur le territoire communal. Vous habitez sur la Commune d’ Aix-en-Provence , ou vous y travaillez sans y résider, et vous souhaitez être alerté.
Les risques majeurs recensés sur Aix-en-Provence sont de deux types :
Risques naturels :
Risques technologiques :
Il y a en tout, six risques majeurs recensés à Aix. Si tous les risques ne sont pas prévisibles, tous en revanche sont bien identifiés. C’est par la connaissance du risque potentiel que l’Administration, à différents échelons, peut informer les citoyens des risques encourus, prendre les mesures préventives, le cas échéant, appliquer le plan de secours.
Le Décret 90-918 du 11 octobre 1990, modifié par le Décret 2004-559 du 9 juin 2004, relatif à l’exercice du droit à l’information sur les risques pris, en application de l’article L. 125-2 du code de l’environnement, fixe le contenu et la forme des informations auxquelles doivent avoir accès les personnes susceptibles d’être exposées à des risques majeurs, ainsi que les modalités selon lesquelles ces informations sont portées à la connaissance du public. Dans ce domaine, les responsabilités sont partagées entre le Préfet et le Maire :
Ces dossiers sont consultables en Mairie et dans les Mairies de quartier.
Le barrage de Bimont est situé à 7 km d’Aix en Provence. En cas de rupture brutale, l’onde de submersion parvient en limite d’ Aix-en -Provence en 1/4 d’heure et traverse la commune en moins d’une heure.
L’exploitant du barrage déclencherait les sirènes de la zone de proximité immédiate s’ il estimait ne plus avoir le contrôle de l’ouvrage et en informerait immédiatement le Préfet.
Quels sont les comportements attendus ?
Ce signal prescrit une évacuation immédiate vers des points hauts en dehors de l’onde de submersion et des points de rassemblement, et l’attente des consignes des autorités.
Service Plans de Prévention 04 88 71 74 51/54
En 2022, dans les Bouches du Rhône plus de 2500 feux de forêts se sont déclarés dont six incendies qui ont dépassé les 10 hectares brûlés. En été, le risque d’incendie augmente, notamment dans les régions présentant un climat chaud et sec comme notre région. 90% des départs de feux de forêt sont liés aux activités humaines, dont la moitié est due à des imprudences. Lorsque le feu est d’origine naturelle, cela est lié majoritairement à la foudre et aux orages secs. Un débroussaillage régulier permet de prévenir les risques d’incendie. On parle d’"incendie de forêt" lorsque le feu couvre une surface minimale d’un hectare d’un seul tenant et qu’une partie au moins des étages arbustifs et/ou arborés est détruite. Pour qu’un feu se déclare en forêt, trois facteurs doivent être réunis (le triangle du feu) :
Le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable sur :
Si vous êtes témoin d’un départ de feu, gardez votre calme et :
La commune est concernée par le transport de matières dangereuses par voie routière et par gazoduc. Le risque est consécutif à un accident de la circulation ou à une rupture de canalisation de transport de gaz.
Par voie routière (Autoroute A8 et A51, Nationales N7 et N296, Départementales D9, D7n, D8n, et D96n). Les grands axes de transports sont concernés mais aucun endroit n’est totalement exempt de ce risque (livraison d’hydrocarbures dans les stations services, livraison de chlore dans les stations de traitement des eaux ou les piscines, livraison de propane chez les particuliers…)
Depuis le décret du 22 octobre 2010, entré en vigueur le 1er mai 2011 la France dispose d’un nouveau zonage sismique divisant le territoire national en 5 zones de sismicité croissante en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes ( zones de sismicité 1 très faible, 2 faible, 3 modéré, 4 moyenne et 5 forte ). Sur la commune d’Aix-en-Provence, le risque sismique a été révélé par le tremblement de terre du 11 juin 1909 (séisme de Lambesc) Située sur la faille de la moyenne Durance, la commune d’Aix-en-Provence est classée en zone de sismicité 4 c’est -à-dire en zone de sismicité moyenne.
Le zonage sismique de la France impose l’application de règles parasismiques (norme PS 92 et PS Mi 89 révisées 92) pour les constructions neuves . Ces règles définissent les conditions auxquelles doivent satisfaire les constructions nouvelles pour assurer la protection des personnes et des biens contre les effets des secousses sismiques.
Consignes en cas de danger ou d’alerte
Ne pas prendre l’ascenseur pour quitter un immeuble
Si vous êtes à l’intérieur s’abriter sous un meuble solide (table…) si possible fermer l’eau, le gaz, l’électricité.
Si vous êtes à l’extérieur, ne pas rester sous les fils électriques, ne pas les toucher même tombés à terre et s’éloigner de tout ce qui peut s’effondrer (pont, corniche, toiture…)
Si vous êtes en voiture, y rester
Conseils préventifs