Sur l'Agenda des Activités de la ville


DANS NOTRE QUARTIER ET A PROXIMITE


HALLOWEEN :à la Grande Bastide le 31 Octobre 2024

 

PROGRAMME

 

À partir de 18h00, les enfants (attention, accès interdit aux moins de 7 ans) sont invités à découvrir notre maison hantée transformée pour l’occasion en une version terrifiante de l’univers Disney !

 

Les enfants doivent être accompagnés d’un parent.

 

La visite de la maison hantée s’étend de 18h à 20h30.

 

Pour les plus jeunes, âgés de 3 à 6 ans, une chasse aux bonbons festive dans le quartier du Val Saint André est prévue de 17h à 17h45. Ici aussi, la présence d’un parent est obligatoire.

 

Pendant toute la durée de l’événement, une buvette, de la musique, et une tombola à 2€ (dont les bénéfices permettront de financer les projets du secteur préados et ALSH) vous attendent dans la salle polyvalente.

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire (attention places limitées)

contactez le 04 42 26 34 46

Centre social et culturel La Grande Bastide - Avenue du square, 13100 Aix-en-Provence

Tél : 04.42.26.34.46 - Mail : csc.contactgrandebastide@gmail.com


COLIS ET REPAS DE NOEL DE LA MAIRIE

Le repas aura lieu le Lundi 16 décembre au Pasino d'Aix en Provence, pour les habitants du Val St André-La Torse-Arc de Meyran-Pont de l’Arc-Facultés. 

Vous munir de votre lettre d'invitation et d’une pièce d’identité

 

Les colis sont à retirer auprès de votre mairie de quartier (voir les jours et horaires arrêtés auprès de votre mairie dans cette période). 

Vous munir de votre lettre de retrait et d’une pièce d’identité

 

Vous retrouverez les modalités d'inscriptions et les conditions pour en bénéficier en cliquant sur ce lien


OCTOBRE ROSE

La Ville d’Aix-en-Provence soutient Octobre rose, (cliquer pour plus d'information) une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Les cancers du sein sont fréquents et constituent la principale cause de mortalité chez les femmes en France. Il existe aujourd’hui de réelles chances de guérison. Mais cela dépend de plusieurs facteurs, de manière générale plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes.

 

Le dépistage du cancer du sein, c’est tous les 2 ans de 50 à 74 ans. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Il consiste en une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie, une radiographie complémentaire).

 

 PLUS D'INFORMATIONS, sur le lien suivant OCTOBRE ROSE ou en rejoignant cet autre lien

 

Ces examens sont pris en charge à 100 % par votre caisse d’assurance maladie sans avance de frais.

Autopalpation comment faire ? cliquer sur le lien

 

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. 
Depuis 1994, époque où il était encore tabou en France de parler du cancer du sein, la campagne d'information de l'Association a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant.
Pour l’Association qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.  Depuis 2014, de grands évènements ont marqué les différentes campagnes d'octobre, et cette année encore, la Tour Eiffel s’est illuminée de rose pour accompagner la campagne annuelle de l'Association et ainsi lancer de manière forte et symbolique la 29ème campagne d'Octobre Rose.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus répandu. Il concerne une femme sur huit. Chaque année durant « Octobre Rose »,

l’association Ruban Rose incite les femmes de tous âges à se faire examiner.

 

A découvrir en cliquant sur ce lien, des activités proposées en PACA

Télécharger
faire son autopalpation
prévention
Affiche-Autopalpation_A2_420_594.pdf
Document Adobe Acrobat 223.4 KB

ENCAGNANE FETE DES 60 ANS

Télécharger
PROGRAMME
encagnane60_Programme_A5_[07].pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB

La première pierre d’Encagnane a été posée le 23 septembre 1964, il y a 60 ans.

Le quartier célèbre cet anniversaire toute l’année, avec une myriade d’événements sportifs, culturels et des animations autour de la mémoire, de l’histoire ou du renouvellement urbain. L’ensemble des partenaires du quartier y participent. 

En point d’orgue la semaine du 23 septembre, qui débutera avec un cycle de conférences sur Encagnane hier, aujourd’hui et demain à la Manufacture. Le lendemain seront inaugurées la rue Manouchian et les pistes cyclables.

Le 25 septembre ce sera au tour du parc urbain Adèle Milloz, avec aussi la projection d’un film sur le quartier par Anonymal à la Mareschale, et une exposition itinérante de photos collectées auprès des habitants du quartier.

Journée de clôture le 28 septembre place Romée de Villeneuve avec au menu déambulation, théâtre, spectacle, concert et bal populaire.


80ème anniversaire de la libération d'Aix en Provence

Il y a 80 ans, précisément le 21 août 1944, les Alliés libéraient Aix-en-Provence de l’occupation nazie. Chars, tanks et autres véhicules militaires de 3e Division d’infanterie américaine remontaient le cours Mirabeau pour mettre un terme à deux années d’occupation. Pour célébrer cet événement, plusieurs cérémonies commémoratives sont programmées dans le centre-ville, les quartiers et villages.

 

En plus des festivités proposées aura lieu : 

  • du 21 août au 27 octobre, se tiendra l’exposition « Ombres et lumières » l’histoire d’Aix-en-Provence de 1930 à 1950. À découvrir à l’hôtel de Boadès, 8 place Jeanne d’Arc et hors les murs : sur les grilles du palais de Justice, le Cours Mirabeau et la façade de l’hôtel de Boadès.
  • Du 1er septembre au 31 décembre 2024, les Archives municipales d’Aix-en-Provence lancent une collecte d’archives couvrant la période 1939-1945 et permettant d’appréhender le conflit dans toutes ses dimensions (vie quotidienne, occupation, répression et persécutions, STO, Résistance, débarquement, Libération, reconstruction, etc.).

Cliquez sur ce lien pour connaître le programme