La propreté du quartier : un problème récurrent

Et tout n'y est pas. Heureusement qu'il y a le 7 septembre (journée des associations sportives) car à chaque manifestation officielle, dans le quartier, nous avons la certitude que le quartier fait sa "toilette", tout comme pour le passage de la Flamme.

Malheureusement, force est de constater qu'en dehors de ces périodes le quartier subit l'incivilité de tout le monde (essentiellement des non riverains) et nous espérons toujours plus d'attention des services publics. #aix en provence#

Pourtant nous sommes bien à Aix-en-Provence - 13100 quartier sud-est


Code de la rue


Le code de la rue, c’est un code du bon sens.

 

Il regroupe un certain nombre de règles de “bien vivre ensemble” dans l’intérêt de tous. Des gestes simples, gratuits, qui s’ils sont répétés quotidiennement permettent de rendre la ville plus belle, plus propre, et de faire d’importantes économies d’argent public.

 

Car certaines incivilités coûtent cher. On les estime à près de 1 500 000 € chaque année. Une chose est sûre, si chacun y met du sien on ira dans le bon sens.

 

Télécharger
codedelarue_10_5x15_web.pdf
Document Adobe Acrobat 637.6 KB

L'Incivilité à un coût pour une ville, et pour nous tous


L'animal en milieu urbain


Télécharger
Télécharger votre guide
Pour plus d'informations et réponses aux questions que vous vous posez
guide_de_l_animal_en_milieu_urbain.pdf
Document Adobe Acrobat 6.9 MB

Tri sélectif


Un dispositif de recyclage au porte à porte

 

Pour être au plus près des habitants un dispositif de tri s’articulant autour de containers ou de caissettes (selon l’habitation) de couleurs permettant un triage simple et efficace des déchets. En fonction des jours de ramassage pré-établis, des ripeurs (agents qui collectent les déchets sélectifs) effectuent en permanence un contrôle de qualité pendant chaque collecte.

  • Des points d’apports volontaires ; 3 points d’apports volontaires sont opérationnels sur les 400 mètres de l’avenue Victor Hugo. Chacun d’entre eux regroupe quatre colonnes : deux pour les ordures ménagères, un pour les journaux et magazines, et un pour le verre.
  • Des points de collectes enterrés d’une capacité de 54 m3, pour un passage journalier des équipes de collectes, et une possibilité de dépôt en continu.
  • Des colonnes de tri distinctes par leur couleur, sortent du sol à une hauteur permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
  • Les objets encombrants et dangereux : Gravats, ferraille, huile de vidange, vélos, électroménager, etc. tombent dans la catégorie des déchets à apporter à la déchetterie. Ces déchets seront placés dans des containers adaptés et orientés vers des filières de traitement organisé. Les médicaments doivent être rapportés chez le pharmacien (usagers ou inutilisés).
  • Les piles usagées sont à rapatrier dans les magasins dépositaires ou en déchetterie.
  • Les fusées de détresse, les bouteilles de gaz, les pneus doivent être rapportées aux revendeurs.
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) que sont les appareils électroménagers, audiovisuels ou informatiques peuvent être ramenés au magasin lors de l’achat d’un appareil neuf ou déposés gratuitement à la déchetterie.

Dépôt d’ordures sauvages : ce que l’on risque

  • Amende de 150 euros.
  • Si les ordures sauvages nécessitent l’intervention d’un véhicule, l’amende peut aller jusqu’à 1500 euros.

Informations

Tel : 04 42 91 49 00

 

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus