CIVISME


CODE DE LA RUE

C’est un code du bon sens.

Il regroupe un certain nombre de règles de “bien vivre ensemble” dans l’intérêt de tous. Des gestes simples, gratuits, qui s’ils sont répétés quotidiennement permettent de rendre la ville plus belle, plus propre, et de faire d’importantes économies d’argent public.

 

Car certaines incivilités coûtent cher. On les estime à près de 1 500 000 € chaque année. Une chose est sûre, si chacun y met du sien on ira dans le bon sens.

Télécharger
codedelarue_10_5x15_web.pdf
Document Adobe Acrobat 637.6 KB

L'INCIVILITE à un coût pour une ville, et pour nous tous


 

 LA CAUSE ANIMALE A AIX EN PROVENCE 

cliquez sur ce lien pour en savoir plus

 


BRIGADE ANIMALE

 

Le bureau des Procédures de la Cause Animale de la Ville d’Aix-en-Provence

Le Bureau des procédures de la Cause Animale de la ville d’Aix-en-Provence est doté de 2 agents participant à la lutte contre la négligence ou la maltraitance animale, ainsi qu’à la lutte contre la surpopulation féline, en capturant les chats errants, afin de les faire stériliser et identifier au nom de la commune par un vétérinaire, en vertu des dispositions de l’article L.211-27 du Code rural et pêche maritime.

 

 

En outre, ce bureau gère aussi les demandes signalant une problématique avec les espèces protégées comme le goéland leucophée, les animaux errants ou en divagation en coordination avec le service de la police municipale, ainsi que la médiation animale auprès de la population aixoise. Ces agents, œuvrent sur le domaine privé et public de la commune.

Cette action est primordiale, non seulement pour des raisons de contrôle de la population féline sur le territoire, mais aussi en terme de bien-être et de protection animale.

 

Ce dispositif contribue également à la tranquillité ainsi qu’à la salubrité publiques dont le Maire est responsable du fait de ses pouvoirs de police en la matière. C’est pourquoi le Bureau des procédures de la Cause Animale travaille en transversalité avec la police municipale ainsi qu’avec la Direction de l’Hygiène et de la Santé Publique de la Ville.

 

En partenariat avec certaines associations œuvrant en matière de protection des chats libres et un réseau de bénévoles de plus de 200 nourriciers, la Ville intervient sur environ 215 sites sur le territoire communal.

______________________________________________________________________________________________________________________

 

N'ayant pas de photo de la brigade des animaux d'Aix en Provence, nous avons choisi cette photo représentative néanmoins et qui est extraite du site : Brigade Animale Bénévole : Ils luttent contre la maltraitance animale et ont besoin d'aide 

Plus d'informations facebook sur cette association, cliquez sur ce lien 

La cause animale vous tient à coeur, visitez le site internet de l'association : Nos missions - Brigade animale bénévole


L'ANIMAL EN MILIEU URBAIN

Toutes les mairies annexes, ainsi que la mairie centrale mettent gratuitement à disposition du public, des sacs à déjections afin de vivre en harmonie dans la Ville. Dans cette démarche, la Ville implante des distributeurs extérieurs de canisacs sur la commune et cinq sites ont été choisis pour démarrer cette opération dont le développement est à venir : Cours Mirabeau, place de l’église St-Jean de Malte, à l’entrée du complexe sportif du Val de l’Arc, avenue de Carthage, place Bellegarde. Retrouvez leurs emplacements en cliquant sur ce lien

Télécharger
Télécharger votre guide
Pour plus d'informations et réponses aux questions que vous vous posez
guide_de_l_animal_en_milieu_urbain.pdf
Document Adobe Acrobat 6.9 MB