Préserver les bords de l'Arc est un enjeu pour notre quartier et votre enjeux car nous avons la chance d'habiter dans un environnement "vert" dans une ville. C'est le rôle de chacun de le préserver. Le CIQ a participé à titre consultatif à la création du parc Christine Bernard notamment pour défendre les intérêts des proches riverains de ce parc. A titre d'exemple, le terrain de boule devait être placé derrière les villas et pour des raisons de nuisances sonores, nous avons demandé un autre positionnement plus loin.
Les photos du diaporama sont en accès libre et nous vous remercions de citer les auteurs : le Ciq de l'Arc de Meyran. Merci de votre reconnaissance.
L'ARC vous intéresse et vous souhaitez en savoir d'avantage, n'hésitez pas à consulter les actions du MENELIK sur le lien suivant :
Qui est Menelik :
Octobre 1972, janvier 1973… démunies face aux inondations à répétitions, 15 communes se regroupent en 1982 et décident de mutualiser leurs moyens pour mieux gérer le risque d’inondation. Le SABA, Syndicat d’aménagement du bassin de l’Arc est créé. Arc et affluents sont désormais considérés comme un seul territoire cohérent et partagé, dont il s’agit de protéger ses habitants, de préserver les milieux aquatiques et d’accompagner son développement. 40 ans après, le SABA évolue, se développe et élargit son territoire. Menelik est né. Le périmètre a changé. La volonté est toujours celle qui a fondé le SABA : agir ensemble et penser globalement la rivière.
Le 15 septembre 2022, le Parc Christine Bernard a vu son label éco jardin renouvelé pour 5 ans. La note attribuée pour sa gestion écologique a grimpé de 26 points, passant de 54 à 80. Créé en 2012, le label Écojardin rassemble à travers la France près de 600 sites. Le dernier inventaire ornithologique, réalisé sur le parc Christine Bernard au printemps dernier, y recensait 29 espèces d’oiseaux, celui des plantes dénombrait plus de 115 variétés différentes.
Animaux domestiques acceptés
Promenade située aux abords de la rivière de l’Arc qui coule au sud de la ville.
Elle suit les méandres de la rivière et comprend des jeux pour enfants, des prairies à l’ombre de grands arbres qui bordent le cours d’eau. Parfait pour les rencontres familiales, amicales intergénérationnelles, le site propose :
Traité de façon rustique, cet espace constitue une niche écologique pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de rongeurs.
L’été c’est un véritable abri de fraîcheur.
Structure : ponts-rails 19ème siècle - Inauguration de la ligne ferroviaire Aix en Provence - Marseille en 1877